Impart Litho - Imprimeur Certifié FSC #C103430 - La marque de la gestion forestière responsable
1 800 567-5847
English

La qualité optimale à des prix abordables
Un service 100 % en ligne ou traditionnel
Livraison rapide partout au Canada et aux États-Unis

Contact

Définitions

Retrouvez dans cette section les termes techniques dont vous pourriez avoir besoin pour comprendre l’univers de l’impression.

BAT

Bon à tirer. Il s’agit de l’épreuve finale contrôlée et signée par le client avant impression.

COV

Composés organiques volatils. Ce sont des substances toxiques que l’on retrouve à l’état gazeux dans l’atmosphère et dont certains composés participent aux réactions photochimiques responsables de la formation de l’ozone troposphérique. Les encres que nous utilisons sont dépourvues de COV (traces seulement).

Die cut

Forme de découpe.

Façonnage

Dernières opérations qui donnent aux imprimés leur forme définitive, notamment par pliage, découpage, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc.

Fonds perdus

Débordement d’une image au-delà des traits de coupe d’un document, pour une impression continue jusqu’au bord du papier.

FSC

Système international de certification des forêts et des produits forestiers qui a l’appui de WWF Canada, de Greenpeace et de la Fondation David Suzuki. Impart-Litho adhère à la charte FSC.

Grammage

Poids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré.

Impression numérique

Impression directe d’un fichier sur presse numérique sans l’intermédiaire de films.

Laminage

C’est une encapsulation du papier imprimé, qui le protège de l’humidité. Le laminage glacé donne aux impressions l’apparence d’une photo brillante aux couleurs vives et éclatantes. Le laminage mat réduit les problèmes de réflexion.

Offset

Il s’agit d’une technique traditionnelle d’impression basée sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. Une plaque de zinc reporte l’image sur le blanchet qui, lui-même, reporte l’encre sur le papier.

PAO

Publication assistée par ordinateur. Processus informatisé de mise en pages ou de création de maquette.

Papier couché

Papier présentant une surface très douce (particulièrement employé pour les magazines, revues, catalogues, etc.). Il s’agit d’un papier de qualité offset ayant subi un traitement chimique et mécanique en vue d’améliorer ses propriétés d’imperméabilité et son aspect de surface.

PDF

Portable Document Format. Créé par Adobe, ce format de document est lisible mais non éditable. Il permet de figer le texte, le graphisme et la mise en pages d’un document.

Piqûre à cheval

La piqûre à cheval est un procédé grâce auquel des feuilles pliées assemblées les unes dans les autres sont maintenues par deux agrafes métalliques insérées dans le pli du document imprimé.

Pli accordéon

Façonnage à plis successifs en forme de M permettant d’ouvrir le document à la manière d’un accordéon.

Pli croisé

Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit-pages.

Pli portefeuille

Pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Presse feuille

Une presse offset feuille à feuille dispose d’une pile de papier qui alimente la presse feuille après feuille grâce à un système d’aspiration.

Presse rotative

La presse offset rotative est alimentée par une bobine de papier. Sa force est sa vitesse d’impression qui lui permet de produire en plus grande quantité.

Reliure allemande

Finition utilisée dans les reliures de magazines et de livres. Les pages sont fixées à haute pression et collées dans une ossature plate. On l’appelle également « thermoreliure ».

Reliure caisse

Reliure spécifique aux documents comptant plusieurs centaines de pages. Les cahiers formant le corps de l’ouvrage sont cousus et collés.